Avec Anaïs Vaillant, Gaëlla Loiseau, Katia Fersing, Léa Ostermann, Hélène de Marseille, Amandine Plancade et Aneth Teyssier. Nous invitons les auditeurs à découvrir les sciences humaines et sociales, en particulier la socio-ethno-anthropologie, à partir de lectures extraites d'ouvrages scientifiques, d'interviews de chercheurs ou de praticiens et de chroniques proposées par les différentes intervenantes, anthropologues ou non, de l'équipe. Nous aborderons des réflexions générales autour de la notion de culture (unité/diversité ; individu/collectif ; invention/tradition; reproduction/émancipation) au regard des recherches contemporaines et des sujets d'actualité. Nous porterons également attention à toute démarche qui empruntera au regard ethnographique (arts, actions sociales, jeux...) c'est-à-dire à un regard sur le réel à la fois neuf, cru, politique et poétique. Cette émission d'adresse aux amateurs d'ethnologie et à toute personne curieuse des cultures dans leur diversité ou désireuse de développer un esprit critique à l'égard de sa propre société. Chaque numéro est organisé autour d'un thème, développé soit par une lecture musicale soit l'interview d'un invité, puis agrémenté de chroniques et séries (en lien au thème ou indépendantes du thème central). L'émission est montée en deux parties, chacune diffusée tous les quinze jours sur
Radio Escapades. Les dessins originaux sont signés Julien Cordier. Animation et réalisation d'Anaïs Vaillant.
Gaëlla Loiseau présente la rubrique Ethno'Love : rencontre et découverte d'un-e ethnologue, d'un terrain de recherche, et des relations fortes et atypiques qui se tissent entre les deux.
Katia Fersing presente la rubrique Legenda : littérature orale, mythologie, toponymie et collectages en Aveyron.
Amandine Plancade nous offre en version sonore le texte de Jean Caze, Les formes élémentaires de la vie narfec : Une ethnologie des "rangés"(réalisation Anaïs Vaillant).
Léa Ostermann alias Rosa Mercedes nous propose des séances de méditation sociale.
Hélène de Marseille est notre envoyée spéciale à la "capitale" pour nous relater des événements authentiquement atypiques de la ville.
Aneth nous propose une chronique de littérature amérindienne appelée Wetiko du nom du virus de l'égoisme et du capitalisme, destructeur des communautés.
Vous pouvez retrouver les émissions dans les podcasts de Radio Escapades ou sur l'audioblog d'Arte radio.