L'ANTHROPOLOGIE DANS LA PLACE

 Plusieurs interventions anthropologiques pour cette rentrée 2021 :

- pour les Rencontres Professionnelles d'Arto à Ramonville le 10 septembre "Quels lieux et temps de partage, d'expression et de fête instituer dans un contexte sécuritaire et sanitaire contraignant ?" avec Chantal Deckmyn, Pierre Pilatte, Elisabeth Sanson et Anne-Lise Vinciguerra.


 - pour les Rencontres de Maison Rouge, musée des vallées cévenoles (St Jean du Gard), avec Clair de Terre les 15 et 16 octobre : "La tradition orale en Cévennes et pays occitans, tradition ancienne et transmission nouvelle" avec entre autres Jean-Noël Pelen, Pierre Laurence, Katia Fersing, Nicole Coulomb, Daniel Travier, Sylvette Béraud-Williams, François Dumeaux, Maud Herrera, Malika Verlaguet...

- aux musée et jardins de Salagon pour une rencontre ethnologique le 5 novembre : "Fêtes et végétaux : symbiose ou construction sociale ?"avec l'IDEMEC et le CRIA J'y présenterai la fête du pois chiche et la fiche d"inventaire finalisée cette année avec le Kollectif du Pois Chiche Masqué. 

"Le pois chiche de Montaren : un aliment totémique d'invention festive et subversive".

La fête du pois chiche de Montaren-St-Médiers (Gard), chaque année en juin depuis 2008, n'est pas l'événement promotionnel auquel on pourrait s'attendre. Lors de la fête, il est presque difficile de se procurer de la fameuse légumineuse afin d'en ramener un peu chez soi... En revanche, le pois chiche semble y constituer une ressource infinie d'invention, de subversion et de communion festive."

 

Aucun commentaire: