Amorcer une année de plume
De plume et de chant
Poplitê se montre dans son quotidien et sa garrigue pour rendre hommage au coco du Nordeste brésilien et à Donc Selma do coco qui émane encore et toujours au-delà du Brésil.
Une série de concerts nous attend et des surprises, de la nouveauté, une création en germe. C'est pour moi un nouveau terrain de réflexion, de recherche sur le thème de l'appropriation culturelle et musicale que j'avais déjà abordé dans mon travail de thèse il y a dix ans. Comment être inspirées par un style brésilien populaire depuis l'Europe, la France, l'Occitanie... et engager collectivement une réflexion anthropologique et politique prise alors comme terreau d'une création ?
Du masque et des plumes
Saison carnavalesque oblige, avant et après les jours gras, ça remue toujours des méninges. Du côté de Douarnenez, l'inventaire patrimonial des Gras réunit de nombreux praticiens et chercheurs - au sein d'un comité de pilotage auquel je participerai - de façon à redéfinir le carnaval, ses représentations, ses organisations internes et les débats qui le traversent aujourd'hui. Pour les 150 ans du carnaval de Nice, l'Université accueillera un colloque sur le carnaval post-covid, j'y parlerai le vendredi 24 février de l'urgence carnavalesque, d'une culture populaire jusqu'ici refoulée et qui devient objet de convoitise ou nécessité sociale.
Plume à l'oreille
Le podcast de la Famdt "L'autre tradition : ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes" est lancé ! Le premier épisode est en ligne, la suite arrive très vite.
Vous pourrez aussi me retrouver au festival des Trad'Hivernales à Sommières, notamment le vendredi 20 janvier pour la table ronde autour de l'inclusivité dans les bals trads.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire