On finit l'année en toute beauté avec du travail de fond à tous les étages et quelques nouveautés qui prennent forme !
AU POIL
Au Poil n'hiberne jamais vraiment : notre résidence d'écriture d'automne a donné corps à du texte, à du propos. Entre rire et larmes, le duo s'attelle encore et toujours aux tabous plus ou moins graves sur lit de musique post hot wave lofi :-)
1WATT
photo Michel Wiart1Watt entre en dernière phase de création : après Besançon et Châlon/Saône, nous sommes en travail à Paris du 28 novembre au 3 décembre. Avec ou sans pancartes, nous serons dans la rue. L'équipée est déterminée, entre outrage au public et tendresse radicale, entre cris et corps.
POPLITÊ
Poplitê n'en demande pas moins ! Il aura fallu une session d'enregistrement à la Grange avec Yoan Jauneaud et une session de tournage avec Julien Bresson pour créer notre premier clip : sortie le 5 décembre ! De quoi annoncer en force notre arrivée à Brest pour le Festival No Border.
D'ICI DENSE
C'est au Musée Ethnographique de Genève dans le cadre d'un cycle de conférences ethnomusicologiques que Gurvant et moi avons joué notre D'Ici Dense ! Ce fut l'occasion pour nous de retrouver notre camarade anthropologue Ellen Ertz, professeur à l'Université de Neuchâtel, et de rencontrer Madeleine Leclair, conservatrice des Archives Internationales de Musique Populaire au MEG, ainsi que Laïlla Laaroubi, collaboratrice scientifique.
ETHNO-VIBRO
Ce fut l'occasion de faire un petit son suisse pour la mensuelle Ethno-Vibro sur Radio Escapades. En novembre, j'y ai également interviewé la petite-fille de Germaine Dieterlen, Catherine qui vit à Sauve et a hérité d'une somme de savoirs sur les Dogon, sur les Cévennes, sur l'anthropologie visuelle. En octobre, je suis retournée dans le Trégor pour le Pardon de St Preker, nous y avons produit une émission sous forme d'assemblée populaire autoethnographique...
PODCAST "L'AUTRE TRADITION"
CE QUE LES MUSIQUES TRADITIONNELLES DOIVENT AUX FEMMES
Dans le cadre des dispositifs autour de l'égalité hommes-femmes dans la culture, la FAMDT (fédération des acteur.ice.s des musiques et danses traditionnelles) crée le projet Tambours Battantes : exposition photo et pastilles vidéos avec portraits de femmes artistes et luthières mais aussi une série de podcasts réalisée par mes soins ! Avec les témoignages d'une quarantaine de femmes artistes, chercheuses, ou actives dans le champ des musiques trads. Ici la présentation du projet global et le teaser, bientôt le premier épisode...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire