Printemps

Broderie de Caroline Villemin

Quelques rendez-vous pour se retrouver, se rencontrer, jouer, discuter :

- le vendredi 2 mai à 18h-19h je présenterai le livre Carnavale-toi ! Petit guide d'émancipation féministe carnavalesque à la Librairie les Parleuses à Nice ;

- le samedi 17 mai, j'animerai la première partie des Rencontres Festimonia intitulée "Identité et genre dans les fêtes populaires, les fêtes populaires en miroir des évolutions sociétales ?".  Nous pourrons y entendre parler de carnavals, entre autres avec mes consoeurs Monique Blérald (Guyane) et Nathalie Gauthard (Dunkerque). Ce sera à Rennes, Université" Rennes 2, Villejean ;

- le mercredi 18 juin, j'interviendrai sur le phénomène de diffusion des batucadas hors du Brésil avec une conférence invitée par Saravah, école de samba qui fête ses 40 ans cette année, à Tours ;

- cette même semaine (16-20 juin), vous pourrez découvrir une partie de ce travail de thèse ainsi que la musique du groupe Grail'Oli dans LSD (la série documentaire) sur France Culture pour une semaine sur les fanfares et autres sociétés musicales

Enfin, à suivre également toutes les dates de Poplitê (prochaine le 13 juin à Balaruc au Piano Tiroir !), d'Ethno-Vibro, du Bistrot des Ethnologues ainsi que les fêtes incontournables de la saison la Santa Capelina à Nice le 1er mai, Parada Drac le 10 mai à Thiers et le Festa Fougasse à Murviel les Montpellier les 13 et 14 juin.



Avril - "Ici soit fête" suit son chemin à Thiers

Vous pourrez me retrouver le vendredi 11 avril à 20h Thiers pour la conférence :

« À quelle fête tenons-nous ? »


Rendez-vous à la Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf, place A. Chastel.

Et venez découvrir a création « Ici soit fête » : un florilège d'images festives filmées puis conservées aux Archives Départementales du Puy de Dôme, sur lesquelles j'ai posé un texte et Guillaume Chaumard composé une musique originale :

première projection organisée par le Département du Puy-de-Dôme, le Dimanche 13 avril à 17h au Cinéma Le Monaco (ouvert à tous) et seconde organisée par la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, le Vendredi 18 avril à la MMAP de Thiers, en partenariat avec la Ville de Thiers (sur invitation, dans le prolongement du vernissage de l’exposition « Que la fête commence »).

Le 10 mai, ce sera la Parada Drac, grande parade festive racontant la traque d'une bête imaginaire. Au plaisir de vous y voir !



Actualités marsiennes

Heureuse d'avoir participé aux rencontres carnavalogiques de Vitré en 2018 et d'avoir contribué à cette publication qui en restitue la densité : "Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d'un plaisir partagé" dirigée par Nathalie Gauthard, Monika Salzbrunn et Blodwenn Mauffret. J'y propose l'article "De la spécificité temporelle des terrains carnavalesques".




Rendez-vous à Marseille le 21 mars à 16h30 (Friche de la Belle de mai) pour une intervention au Babel Music dans la table ronde LES NOUVEAUX RÉCITS DES MUSIQUES TRADITIONNELLES FACE AUX ENJEUX POLITIQUES ACTUELS en partenariat avec la FAMDT - Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles et European Folk Network.

Le mardi 25 mars, j'aurai la chance d'être invitée au Feliz Café de St Félix de Pallières (30) pour une conférence aux côtés de Robin Fincker et Mathieu Werchowski dans le cadre de l'Episode cévenol du projet Future Folk Stories (Freddy Morezon).

Le dimanche 30 mars, je serai à Villeneuve-lès-Maguelone pour la représentation de Ceci est mon corps par la Compagnie Chagall sans M de Claire Engel. Nous y discuterons rituel et émancipation.

Le mardi 1er avril, j 'animerai un Bistrot des Ethnologues au Théâtre de l'Albarède à Ganges pour une rencontre avec Isabelle Cambourakis, Lauren Kamili et Claudine Vassas sur les anthropologues et les Cévennes.

Le dimanche 20 avril à 11h, venez aux Aubades du Festival Chap à Viols le Fort ! Elles seront suivies d'un banquet chanté...


Sur les chemins de Carnaval

 Bientôt le bout du tunnel hivernal !

Le 5 février, c'est le bistrot des ethnologues que j'aurai l'honneur d'animer à l'Agora des Savoirs de Montpellier avec Charles Stépanoff au sujet de son dernier livre "Attachements. Enquête sur nos liens au-delà de l'humain". Rediffusion de l'entretien dans Ethno-Vibro en mars ! 

Le 6 février, c'est l'inauguration de l'exposition Carnaval(s) aux Champs Libres - Musée de Bretagne de Rennes, vous pourrez me retrouver au sein de l'exposition... si vous me reconnaissez.

Du 6 au 8 février, c'est la rentrée de Poplitê avec une tournée vers l'ouest : Anglet - Pau - Ste Croix Volvestre !


Retrouvez Poplitê également le 8 mars à Mèze !


Nous présenterons "Carnavale-toi ! Petit guide d'émancipation féministe carnavalesque", sorti le 5 février dernier, avec Isabelle Cambourakis - éditrice - et Aneth - illustratrice :

- le 14 février à la Bestiole de Viols le Fort, 18h30

- le 21 février à la Tendresse de Montpellier, vers 19h

- le 14 mars à l'Ostau dau Pais Marsilhès vers 19h30, présentation augmentée d'une conférence sur carnaval comme folklore de première nécessité.



Carnaval s'approche !

Carnavale-toi ! Petit guide d'émancipation féministe carnavalesque par les Reines Pédauques - Sortie le 5 février aux Éditions cambourakis -

 



ÇA Y EST, IL EST LÀ !

Comment s’emparer des pratiques traditionnelles sans en conserver les éléments les plus patriarcaux ? Comment rendre inclusif un répertoire carnavalesque qui s’est longtemps construit sur une distribution genrée des rôles ? Comment faire la fête, exercer l’art de la provocation, jouer avec les masques et les identités sans sexisme ? Comment penser Carnaval à partir des questions de consentement, de dépassement des rôles genrés, d’appropriation culturelle?  Avec un ton humoristique, rabelaisien et décalé, les Reines Pédauques nous invitent à inventer nos propres masques et pratiques carnavalesques déjantées et politiques, et à les rejoindre dans une farandole régénératrice.



Collectif trans-régional de carnavalières aux grands pieds créé en 2017, les Reines Pédauques tissent des liens magiques et politiques entre les mondes  carnavalesques et expérimentent derrière leurs masques les arts de la quenouille, du théâtre et de l'ethnologie."


Hibernation en cours - activité maximale -


En décembre est sorti le dernier clip de Poplitê "Heroínas", une chanson inspirée du cordel d'Edivaldo de Lima sur la bataille de Tejucupapo au XVIIe siècle contre la colonisation hollandaise. Réalisation de Coline Godinot à visionner ici.

Avant d'entrer dans la grotte, j'ai eu l'honneur d'intervenir dans le cadre de la formation Passeur.euse.s de chant, invitée par Emmanuel Pesnot à partager mes recherches et observations de terrain autour de la notion d'appropriation culturelle.

J'ai eu également la chance d'être invitée au Politic Social Club à Arles pour partager une conférence sur mon parcours personnel et anthropologique entre tradition et politique. La journée organisée au café associatif de l'angarie proposait des ateliers de chant et danse trads, de langue provençale, de confection de fanzine... projection, conférence et baleti pour finir. Une belle rencontre avec un collectif militant et accueillant, de belles retrouvailles avec les Arlésien.ne.s que je côtoie depuis plus de 20 ans.

Avec ma camarade Cécile Février, nous sommes allées rendre visite à nos confrères ethnomusicologies en réunion à Paris pour une journée d'étude franco-lusophone sur les espaces urbains et les pratique sonores : nous y avons partagé une installation sonore intitulée "Le chant des Masques". J'ai pu intervenir également sur le rôle des batucadas dans les carnavals urbains en France.